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plan marketing startup

Le rêve pour beaucoup de personnes et de jeunes diplômés serait de créer sa propre start-up. En plus d’être un défi passionnant à relever, la consécration est plus grande d’autant que 90% des start-ups créés échouent. Évaluation de la concurrence, fournir un produit adapté au marché….Des paramètres à prendre en compte pour faire sa place sur le marché. Voici donc quelques conseils marketing pour vous mettre dans les bonnes dispositions. Gérer et pérenniser sa start-up c’est tout un art.

Quels sont les besoins du marché ?

Quand vous avez eu l’idée de monter une start-up, vous savez déjà ce que vous allez vendre. Votre produit devra donc être innovant. Apporter ce plus qui manque aux besoins des clients. Cela doit être aussi un produit qui sera un catalyseur de changement dans son secteur.

C’est là la première problématique d’une start-up : trouver un produit en adéquation avec le marché (Product/ Market Fit). Une étape que beaucoup de fondateurs négligent. En effet, l’erreur c’est de croire qu’un produit qui apporte une nouveauté sur le marché sera couronné de succès.

Il faut surtout cibler les attentes du marché. Lors de la conception de votre produit donc, veillez à segmenter le marché cible. Pour cela, créez des personas (des personnages fictifs représentant un groupe cible). Ces personas vous apporteront donc des réponses à travers les problématiques auxquelles elles seront confrontées.

Quel niveau de prix pour mon produit ?

L’échec ou pas de votre produit ou service dépendra surtout de sa valeur ajoutée, mais pas uniquement de son prix. Dès le début de la prospection de vos clients donc, mettez en avant la valeur ajoutée. Sachez aussi que votre produit doit être d’une utilisation facile et efficace.

Pour se faire, ayez  recours aux artifices marketing modernes (articles de blog, e-mails…).Avec des vidéos et des démonstrations à l’appui, vos clients se feront une idée plus précise de la valeur réelle de votre produit.

Pourquoi faut-il surveiller la concurrence ?

C’est un point important. En effet si vous êtes trop sure de la situation de votre produit sur le marché, vous ne serez pas vigilant quant à l’émergence possible d’un nouveau concurrent. Là encore il existe des outils pour recenser les activités d’une marque, ce qui permet des comparaisons en temps réel.

Surveillance des stratégies de communication, présence sur les réseaux sociaux ou pas. Un système de référencement payant ou gratuit…vous pouvez tout suivre avec les nouvelles technologies. Le mot d’ordre est simple : savoir rester compétitif à tous les niveaux.

Le plan marketing sera la clé pour bien gérer et pérenniser sa start-up

Un plan marketing bien ficelé attirera plus facilement les clients et en fidélisera le majeur parti. Ce plan marketing doit être adaptable et transversal. Il ne faut pas croire qu’un bon produit se vendra tout seul. Certes, les clients potentiels l’adopteront facilement, mais le tout doit se reposer sur un ensemble de dispositifs marketing.

Vous devrez donc donner des objectifs communs à votre équipe commerciale et marketing. Le but étant d’élaborer un modèle de commercialisation rentable reproductible. C’est là qu’il faut reconnaitre la qualité de ses ressources humaines.

Auteur de la publication: Léa

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