Site Loader
pret sans apport

La question de l’importance de l’apport personnel revient souvent lorsqu’il s’agit de souscrire un prêt immobilier. Combien dois-je fournir pour que ma demande de prêt ait plus de chance d’être acceptée ? L’apport personnel constitue un moyen pour favoriser votre dossier mais constitue également un levier pour la négociation de votre prêt.

Apport personnel, condition d’accès au crédit immo

Avec les crises financières successives qu’ont essuyées ces dernières années les établissements financiers, ces derniers ont de plus en plus durci les conditions d’accès au crédit. Il est vrai que fournir un apport personnel n’est pas obligatoire mais de plus en plus de banques l’exigent, s’agissant spécialement des prêts hypothécaires. L’apport personnel constitue principalement un gage de l’implication de l’emprunteur dans son projet. Il va servir à financer une partie de l’achat immobilier dont les frais de dossier du crédit ainsi que les frais liés à la constitution de l’hypothèque. En règle générale, banques et établissements de crédit exigent un apport personnel de l’ordre de 20% à 40% du montant total du projet.

Apport personnel, levier de négociation du taux d’intérêt

Garantie supplémentaire, la fourniture d’un apport personnel aura un impact sur le taux d’intérêt du crédit. Avec un apport de 20%, vous bénéficierez d’un taux moyen. En augmentant votre apport jusqu’à 30%, vous pourrez diminuez encore plus le taux de vos intérêts. Passez ainsi d’un taux de 3% à un taux de 2%, sachant qu’un différentiel de 1% vous permet de réaliser déjà une économie substantielle de quelques dizaines de milliers d’€. Il n’est toutefois pas nécessaire de puiser dans vos réserves personnelles pour constituer un apport personnel. Il existe d’autres prêts à taux modérés qui peuvent vous aider à proposer un apport conséquent.

Le prêt hypothécaire 125, le prêt immo sans apport

Il existe tout de même des formules de prêt qui n’exigent aucun apport personnel de la part de l’emprunteur, les prêts hypothécaires désignés prêts 125. Ces prêts financent le projet dans son intégralité, du prix d’achat aux diverses charges telles que frais de dossier, frais de notaire. Ce type de prêt s’adresse néanmoins à une clientèle restreinte et privilégiée. Il s’adresse notamment au jeune primo-accédant qui ne dispose pas encore d’économie mais dont le revenu est assez conséquent. Le profil de l’emprunteur doit présenter le moins de risque possible pour la banque, c’est-à-dire un revenu élevé et un taux d’endettement très faible. Attention toutefois car le taux pratiqué pour un prêt 125 est nettement plus élevé qu’un prêt hypothécaire ordinaire.

Auteur de la publication: Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *