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assurances entreprise

Les professionnels doivent eux aussi faire face à de nombreux risques, risques liés à l’exploitation mais également risques liés au personnel et aux biens. Il a toutefois la possibilité de souscrire diverses assurances entreprise afin de couvrir l’ensemble de ces risques et en quelque sorte couvrir ses arrières. Mais quelles sont les assurances que doivent souscrire une entreprise et surtout comment faire pour bien les choisir ?

Quels sont les différents types d’assurance pour entreprise ?

Il existe toute une panoplie de produits d’assurance destinés au professionnel. Ce dernier a tout d’abord la possibilité de souscrire une assurance de biens garantissant les locaux, matériels, véhicules ainsi que les marchandises de l’entreprise. Ces biens peuvent faire l’objet de contrats séparés mais les organismes d’assurance prévoient également des assurances multirisques qui couvrent l’ensemble des biens de l’entreprise. Inondation, panne de machine ou vol, l’entreprise se fera dédommagée pour tout évènement pouvant affecter ses biens.

L’entreprise peut également souscrire une assurance responsabilité qui couvrira les dommages pouvant être causés par l’entreprise et son personnel. Accident de voiture, de chantier ou marchandises livrées défectueuses, l’entreprise pourra s’appuyer sur l’assurance responsabilité civile pour dédommager les victimes.

Enfin, l’entreprise peut également prévoir une protection pour son personnel. Assurance maladie, assurance retraite, il existe des produits d’assurance destinés à fournir un cadre de protection complète pour les salariés et dirigeants d’entreprise. Ces assurances viennent en complément de la prévoyance sociale offerte par la caisse nationale.

Existe-t-il des assurances obligatoires pour professionnel ?

Effectivement, les professionnels doivent impérativement souscrire un certain nombre d’assurances obligatoires et ce, en fonction de la nature de leurs activités. Les acteurs du bâtiment doivent notamment souscrire une assurance responsabilité décennale. Les professions libérales telles qu’avocat, médecin ou encore architecte doivent eux aussi souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir tout dommage causé à autrui. Quelle que soit la nature de l’activité ou le statut du professionnel, son local devra absolument être assuré.

Comment choisir son assureur ?

Autrefois, seuls les organismes d’assurance avaient la faculté de proposer un contrat d’assurance. Aujourd’hui, les banques elles-aussi ont la faculté de fournir une assurance aux professionnels. Les banques entretenant des liens plus étroits avec les professionnels, connaissent davantage les besoins de ces derniers. Toutefois, les produits proposés par les banques sont souvent plus chers et s’accompagnent fréquemment d’autres produits accessoires qui ne sont pas toujours utiles. L’entreprise a aussi la faculté de souscrire son assurance en ligne. La plupart des assureurs proposent d’ailleurs un service en ligne afin de se rapprocher davantage des entreprises et pour diminuer les frais liés à la souscription.

Pour aider les entreprises à trouver les offres d’assurances adéquates au meilleur prix, elles ont surtout la possibilité de recourir à des courtiers en assurance chargés de négocier les contrats d’assurance. L’avantage de recourir au courtier est qu’il permet de gagner du temps et d’économiser son argent. De plus, les courtiers sont le plus souvent rémunérés par l’assureur.

Auteur de la publication: Léa

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