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Afin de viabiliser une entreprise, il est impératif d’adopter une stratégie aussi fiable qu’efficace. La stratégie marketing est une composante essentielle de la stratégie d’entreprise. Elaborer une stratégie marketing permet d’enrichir la politique de développement d’une firme mais permet également de convaincre plus aisément les investisseurs. Mais comment faire pour mettre au point une stratégie marketing ?

Stratégie marketing, définition

Le marketing vise à adapter les actions d’une entreprise aux besoins des consommateurs. Une stratégie marketing n’est autre que l’ensemble des dispositions visant à asseoir la présence d’une entreprise sur un marché. Elle découle d’une étude de comportement des consommateurs et du profil de ces derniers afin de proposer des produits ou services répondant à leurs attentes. Mais la stratégie marketing vise également à créer un besoin. De quoi pourrait vouloir le consommateur, qu’est-ce qui pourrait lui plaire, comment faire en sorte qu’un tel produit attire son attention ? C’est la stratégie marketing qui va permettre à une entreprise de se distinguer de ses concurrents.

Les enjeux d’une stratégie marketing

C’est la stratégie marketing qui va définir la politique générale de l’entreprise. C’est elle qui va déterminer la nature, l’importance et la qualité des produits ou services fournis par l’entreprise. C’est encore elle qui va permettre d’établir une prévision concrète en termes de dépenses et de recettes. Une stratégie marketing doit évoluer avec le marché ciblée et doit être mise à jour périodiquement afin que l’entreprise reste au contact de sa clientèle et maintienne son rythme de croissance.

Les étapes dans l’élaboration d’une stratégie marketing

La formulation d’une stratégie marketing dot respecter plusieurs étapes, trois pour être exact, la segmentation, le ciblage et le positionnement. La segmentation consiste à analyser le marché, notamment le profil des consommateurs. Un marché est composé de personnes actives et d’étudiants, d’hommes et de femmes, d’enfants et d’adultes. La segmentation dresse ainsi l’état du marché dans lequel l’entreprise compte s’installer. L’entreprise va ensuite choisir sa cible préférentielle, celle qu’elle compte viser avec ses produits ou services. Ce choix peut être quantitatif ou qualitatif. Une fois la cible fixée, l’entreprise pourra se positionner et organiser des plans d’actions qui serviront à attirer la clientèle cible.

Les plans d’actions d’une stratégie marketing

La stratégie marketing se concrétise par des plans d’action appelés plus communément le marketing-mix. Le marketing-mix se compose de quatre éléments, les 4P, à savoir :

  • Le produit, à travers l’étude réalisée sur les besoins de la clientèle ciblée, quel type de produit attirera potentiellement son attention, quelle forme, quel emballage ?
  • Le prix, en fonction du profil du consommateur ciblé, quelle tranche de prix peut lui convenir afin d’augmenter les ventes et les recettes ?
  • La place, savoir quels sont les canaux de distribution à exploiter afin d’atteindre les consommateurs ciblés, boutique, vente en ligne ?
  • La promotion, cette dernière composante consiste à déterminer les moyens pour faire connaitre le produit aux consommateurs, panneaux publicitaires, pop-up, publicités télévisuelles, etc.

Au fil du temps, le plan d’action 4P a évolué et on a assisté à l’émergence de nouveaux modèles de marketing-mix. De 4P, on est passé à 7P avec trois composants supplémentaires, people, processus et preuve physique. D’autres modèles ont également vu le jour. Toutefois, c’est toujours le modèle 4P qui reste à la base de la stratégie marketing actuelle.

Quelle que soit la stratégie marketing adoptée par une entreprise, elle doit être contrôlée périodiquement et révisée si nécessaire afin qu’elle reste en adéquation avec l’environnement et l’ère dans laquelle évolue l’entreprise. Avec l’avènement du numérique, les entreprises doivent aujourd’hui jongler avec les méthodes traditionnelles et les nouvelles technologies.