leadership

Le succès d’une entreprise repose principalement sur le leadership du chef d’entreprise. Pourtant, de nombreux entrepreneurs se méprennent sur la nature même de ce qu’est le leadership. Il ne s’agit pas uniquement de donner des ordres ou de crier fort. Au contraire, un leader doit pouvoir écouter et partager. Voici justement les secrets du leadership.

Secret #1 : être proactif

Une personne active désigne une personne qui prend en main son destin. C’est une personne qui prend des décisions afin d’atteindre un but. La personne proactive va au-delà de la réactivité. La personne proactive est dotée d’un esprit d’anticipation. Elle prend des décisions pour aujourd’hui mais également pour demain, en anticipant ce qui va se passer. La « proactivité » désigne la faculté d’une personne à prévoir sur le long terme afin de poursuivre, non plus un but mais un objectif.

Secret #2 : être conscient de son rôle

Le leader doit être conscient de son rôle de premier responsable. En cas de succès, il récolte les lauriers. Mais en cas d’échec, il doit également en endosser la responsabilité, sans se dérober derrière quelqu’un ou une excuse. Il prend la responsabilité de ses actes et de ceux de son équipe.

Secret #3 : savoir diriger et motiver

C’est au leader de mener la troupe au combat. L’entrepreneur doit savoir motiver son équipe. Pour ce faire, il doit montrer lui-même l’exemple, en démontrant son implication tout en faisant corps avec ses collaborateurs. Le leader doit transmettre à son équipe sa détermination et son enthousiasme. Les team building constituent d’excellents moyens pour y parvenir.

Secret #4 : être à l’écoute

De nombreux chefs d’entreprise font l’erreur de s’isoler du reste de son équipe, en dressant une barrière physique ou artificielle aves ses salariés. Il est pourtant plus efficace de considérer les autres comme des collaborateurs que de simples employés. Ces derniers disposent d’une autre vision qui peut servir à l’entrepreneur. Les écouter vous permet d’ajuster votre politique de management ou votre stratégie marketing. L’écoute renforcera davantage la cohésion dans toute l’entreprise. Vos collaborateurs se sentiront mieux considérées et s’impliqueront davantage dans leurs taches s’ils se sentent valorisés.

Secret #5 : avoir de l’empathie

L’empathie fait rarement partie des qualités des chefs d’entreprise. La plupart d’entre eux estiment qu’il n’y a aucune place aux émotions dans le mode des affaires. Pourtant, le chef d’entreprise qui démontre peu d’empathie risque davantage de voir ses collaborateurs se retourner contre lui. Montrez aux autres que vous avez aussi des sentiments et que vous comprenez leurs émotions. Faites preuve de souplesse et de flexibilité. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en créant un environnement de confiance. Travaillez également sur vous-même. Maitrisez vos émotions et vos colères en les évacuant par des exercices physiques. N’oubliez pas, un esprit sain réside dans un corps sain.

Secret #6 : savoir communiquer

La communication est la clé de tout, en amour comme en affaire. Elle est importante aussi bien avec la clientèle, les partenaires que les collaborateurs. Le chef d’entreprise doit apprendre à s’exprimer clairement. Vos interlocuteurs doivent comprendre immédiatement ce que vous dites. Évitez les tergiversations et allez droit au but. Soyez net et précis mais toujours en restant poli. Il n’est pas non plus nécessaire de tomber dans la familiarité.

A la lecture de cet article, vous aurez certainement fait l’inventaire de vos qualités. Améliorez vos points forts et travaillez sur vos points faibles. Bien évidemment, cela risque de prendre du temps, l’essentiel est que vous en soyez conscient et que vous vous appliquez à vous améliorer. Il existe également des coachs en leadership et des ateliers pour entrepreneurs qui peuvent vous aider à progresser plus rapidement.