Site Loader
prêt professionnel

Vous voulez créer votre propre entreprise, mais vous n’arrivez pas à trouver des fonds pour le faire ? Sachez qu’en tant que jeune entrepreneur vous avez la possibilité de contracter un prêt personnel vous permettant de financer votre projet. Mais comment ça marche ? Quelles sont les conditions d’octroi ? Quels sont les avantages à en tirer ? Faisons le point sur cette solution de financement ! Principe du prêt personnel

Principe de fonctionnement du prêt personnel

Le prêt personnel est un emprunt proposé par un organisme de crédit aux particuliers ayant une bonne capacité d’emprunt. La somme accordée à un emprunteur désireux de lancer son entreprise ne peut excéder les 35000 euros. Le remboursement du crédit peut durer 6 à 84 mois. Un taux de crédit vous sera indiqué pour que vous puissiez gérer sereinement vos gains et charges après le lancement de l’entreprise.

À noter que vous ne pourrez effectuer une nouvelle demande de prêt que lorsque vous aurez entièrement remboursé celui en cours. Pensez-y, surtout, si vous comptiez signer un autre crédit pour financer le besoin en fonds de roulement. Par ailleurs, il est recommandé de prendre le temps de lire les termes d’un contrat de prêt avant de conclure. Cette mesure vous permettra d’échapper aux mauvaises surprises. Certains organismes financiers ont des pratiques douteuses.

Pourquoi choisir le prêt personnel en ligne ?

Le prêt personnel en ligne est avantageux si vous avez un besoin urgent, mais ne pouvez vous déplacer en agence. Puisque l’offre d’emprunt est sollicitée en ligne, toutes les démarches se feront également via internet. Comme pour un crédit accordé par une banque classique, votre dossier sera étudié. Si vous remplissez tous les critères demandés par l’institution, vous obtenez la somme demandée. Les fonds seront directement versés sur votre compte bancaire quelques jours seulement après la validation du dossier.
Bien choisir son crédit est important et bien choisir sa banque digitale l’est tout autant. Les arnaqueurs sévissent également sur le web. Pour contourner leurs pièges, consultez les forums en ligne, lisez les avis déposés sur les sites web et surtout ne vous fiez qu’à des institutions bien connues sur le marché.

L’importance d’un apport personnel

Il est vrai que le prêt personnel est une option de financement de projet très avantageuse. Mais, vous ne devez pas oublier que solution de financement est accordée suivant des conditions bien précises ! Surtout lorsque le montant demandé est conséquent.
Sachez qu’avoir un apport personnel peut considérablement vous aider. Cela garantira à la banque votre solvabilité. Mais, pour en être encore plus sûr, votre établissement vérifiera également si vous avez les moyens d’honorer vos dettes. Il convient de mentionner qu’un retard de paiement de mensualités peut vous coûter très cher.
Petite parenthèse, épargner est toujours une bonne idée. Disposer d’une somme considérable vous permettra de multiplier vos chances, mais également d’avoir une réserve d’argent pour les imprévus. En outre, si les fonds débloqués par votre banque ne suffisent pas, vous pourrez puiser dans vos économies. Vous conviendrez qu’il est moins contraignant de se servir dans sa propre caisse !

Comment trouver un prêt personnel pas cher ?

Il y a une quantité impressionnante d’offres de prêt personnel sur le web. N’hésitez donc pas à procéder à des comparaisons pour dénicher la proposition la plus avantageuse. Vous pouvez vous faire aider par un comparateur de crédit. Il s’agit d’un outil en ligne qui ne requiert aucun engagement et qui est totalement gratuit. En sus, il est très pratique, il suffit d’insérer dans un formulaire les caractéristiques du prêt demandé pour obtenir toute une liste d’offre personnalisée.
Pour ceux qui l’ignorent, le coût d’un crédit est exprimé en taux d’intérêt. Vous devrez également payer des frais ( dossiers, assurance, etc) . Basez vos calculs sur le TAEG qui intègre la totalité des frais et les intérêts.

D’autres moyens de financement ?

Outre le prêt personnel, il existe de nombreuses autres manières de trouver des fonds. Vos proches ou certains membres de votre famille ont peut-être la possibilité de vous soutenir financièrement ? C’est une option à ne pas négliger, sachant que dans ce cas-là vous pourrez négocier facilement le taux d’intérêt. En plus, vous n’aurez pas de dossier à constituer, juste un contrat pour formaliser les choses. Le seul inconvénient c’est qu’en cas de non-remboursement votre relation avec le prêteur en souffrira.
Un autre moyen de financement, votre banque pourra également vous aider si vous faites l’effort de présenter un business plan qui tient la route. Ne vous inquiétez cependant pas, même si elle accepte de vous financer vous ne serez pas obligé de la désigner actionnaire.
Si emprunter à un membre de votre famille ou à la banque ne vous intéresse pas, pensez à contacter un business angel. Il s’agit d’un entrepreneur désireux d’investir dans une scale-up ou strat-up. Le crowdfunding représente également une solution intéressante ainsi que les fonds d’investissement publics.

Auteur de la publication: Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *