Site Loader
business model

Le business model est indispensable pour les créateurs d’entreprise. Le document aide à réfléchir sur l’activité choisie, les clients ciblés, les ressources-clés, les partenaires, la méthode de vente à adopter, la structure des coûts à établir et le flux des revenus.

Le business model, c’est quoi ?

C’est en quelque sorte la description générale du projet. Il répond à de multiples questions, notamment :

  • Comment concrétiser l’idée à entreprendre sur le marché ?
  • Comment démarrer l’activité ?
  • Comment assurer la pérennité de l’entreprise ?

Les trois grandes étapes à mentionner dans le business model

Le business model, traduit littéralement en français par « modèle d’affaires », résume les trois grandes étapes de l’entrepreneur pour mener à bien son projet. Ces trois grandes étapes sont la création de la valeur, la délivrance de la valeur, et la capture de la valeur en retour.

•             La création de la valeur

Le créateur d’entreprise se focalise sur l’offre, la nature de cette offre et ce qu’il va apporter au client. Est-ce que le client en aura vraiment besoin ? Et quel type de client serait intéressé ?

•             La délivrance de la valeur

La communication est incontournable, tout comme la relation-clients. Il faut y accorder une attention particulière. De ces moyens de délivrance de la valeur, va dépendre la notoriété de l’entreprise, puis la réussite des ventes. Il y aura ensuite la distribution des produits ou des services.

•             La capture de la valeur en retour

La notoriété joue un grand rôle dans la réussite de l’entreprise. Il y aura ensuite la rentabilité financière. En fait, il faut tout anticiper dans le business model. À quel retour sur investissement vous attendez-vous ?

La souplesse du business model

Notez toutefois que le contenu d’un business model n’est pas absolu. Pour une start-up, on se prépare à adapter le produit au changement d’ordre de grandeur de la demande. On parle alors de scalabilité de l’offre. Dans ce cas, le business model n’est pas définitif. C’est juste une hypothèse qui peut faire l’objet de modifications.

L’importance du contexte dans la construction du business model

Un examen approfondi du contexte de l’entreprise à créer doit précéder le montage du business model. Après analyse, il faut bien définir la mission. Il faut avoir une vision stratégique du projet. C’est seulement après que vous allez monter votre business model qui, notons-le, n’est pas le business plan de l’affaire.

La principale différence entre business model et business plan

Le business model et le business plan sont tous deux indispensables lors du montage d’un projet afin d’en créer une entreprise. Les deux documents sont bel et bien différents. Le premier passe avant le second.

Le business model présente la suite logique des démarches de la création d’entreprise, allant de la proposition de valeur jusqu’aux revenus générés par le projet, en passant par les clients (segmentation, relation-clientèle, etc.) Le business plan explique comment mettre en œuvre les démarches décrites dans le business model.

Auteur de la publication: Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *