Site Loader
choisir une bonne assurance entreprise

Pour un entrepreneur, il est recommandé d’assurer son entreprise pour qu’en cas de sinistre, l’activité puisse perdurer. Mais, comment choisir une assurance qui convienne à son business et qui offre une protection optimale ? Voici nos conseils pour vous aider à obtenir la meilleure formule d’assurance entreprise.

Les types de produit d’assurance selon les types de risque existant

Il existe un produit d’assurance adapté à chaque type de risque :

  • L’assurance responsabilité civile entreprise couvre les dommages causés aux tiers par l’entreprise ou par ses employés
  • L’assurance perte d’exploitation indemnise l’entreprise après la suspension ou l’arrêt définitif de l’activité à la suite d’un sinistre
  • La protection juridique prend en charge les frais juridiques en cas de traduction en justice
  • La protection financière dédommage l’entreprise en cas de perte de clientèle ou de chiffre d’affaires à la suite d’un sinistre
  • L’assurance des biens, équipements et matières premières de l’entreprise couvre les réparations ou remplacements en cas d’altération ou de mise hors d’usage.
  • L’assurance-crédit couvre la perte de créances en cas d’insolvabilité d’un client
  • L’assurance des locaux de travail protège contre les feux, les bris, les dégâts des eaux, le vol…

L’assurance multirisque entreprise

Si une combinaison de ces formules d’assurance est nécessaire, il suffit de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Cette dernière couvrira l’ensemble des dépenses à faire en cas de sinistre portant sur : les locaux professionnels, les avoirs de l’entreprise et ses équipements.  Généralement, une assurance responsabilité civile professionnelle et une protection juridique vont toujours de pairs avec l’assurance multirisque entreprise.

Les assurances entreprises obligatoires

Il existe des assurances obligatoires et des prises en charge facultatives. En cas de dérogation aux assurances obligatoires, les dirigeants d’une entreprise se verront sanctionner d’une interdiction d’exercer, d’une amende voire d’un emprisonnement. Parmi les assurances obligatoires, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle imposée aux : agences de voyage, tatoueurs, société de sécurité, professionnels du secteur médical, architectes, agents immobiliers, avocats et à l’ensemble des personnes physiques et morales exerçant des professions règlementées. L’assurance des locaux professionnels est exigée à toute entreprise en activité. Certaines assurances spécifiques sont obligatoires selon le type d’activité exercée. Par exemples, la responsabilité civile pour le transport de personnes est impérative pour les conducteurs de VTC, la couverture des produits sous température régulée pour les gérants de restaurant et l’assurance responsabilité décennale pour les travailleurs du bâtiment.

Une ou plusieurs assurances entreprises : le meilleur choix

Il est recommandé de prendre une assurance qui protège la boîte et ses dirigeants en cas de sinistres courants et éventuels. Les risques peuvent être communs à toutes les institutions privées ou bien spécifiques à un domaine d’activité particulier. Pour dénicher le ou les contrats d’assurance les plus adaptés à son entreprise, il est primordial d’évaluer les risques liés à l’activité, et de calculer les coûts de réparation en cas de catastrophe.  Ensuite, il faut comparer les produits disponibles sur le marché et demander conseil à son banquier ou à un courtier en assurance entreprise.

Auteur de la publication: Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *