Site Loader
business plan

Bien que vous ayez fini vos études, vous avez du mal à trouver un poste qui convient à votre parcours ? Créer votre propre boîte est probablement la solution sur mesure pour vous. Toutefois, créer une entreprise n’est pas de tout repos. Vous devrez faire preuve d’implication. Vous devrez faire des sacrifices et surtout vous devrez respecter toutes les étapes. Les étapes pour créer une entreprise, les voici justement.

Trouver le bon filon

Créer son entreprise, c’est comme partir à l’aventure. Vous ne savez pas réellement ce qui vous attend. Toutefois, vous devez vous préparer. En règle générale, l’idée de créer une entreprise découle d’une vision, celle d’un filon à exploiter. Si vous n’en avez pas une, vous devrez en trouver. Cette étape est certainement la plus difficile. Vous devrez faire preuve de patience et faire preuve d’ouverture d’esprit. Axez-vous sur des activités encore peu exploitées pour que vous ayez plus de chance de réussir. Bien évidemment, il faudra tout de même qu’elles soient dans vos cordes. Mais quoi qu’il en soit, tout s’apprend.

Créer un business plan

Après avoir défini votre domaine d’activité, il est temps d’établir un plan concret. Il vous permettra d’établir une feuille de route et de plaider auprès des banques pour trouver une source de financement. Prévision de chiffre d’affaires, personnel à embaucher, le plan doit déterminer chaque point essentiel de votre activité. Il existe des organismes spécialisés dont les chambres de commerce ou les coopératives d’activité qui pourront vous aider à dresser un business plan précis.

Entamer les démarches administratives

Domaine d’activité déterminé, business plan dressé, vous devez à présent passer à l’étape supérieure, celle de l’enregistrement de votre entreprise. Toute entreprise active en Belgique doit obtenir un numéro auprès de la banque Carrefour des entreprises. Ce numéro devra apparaitre sur tous les actes dressés par la future entreprise. Il servira également d’identifiant pour le paiement de la TVA. A ce propos, si votre entreprise réalise un chiffre d’affaires inférieur à 25000€, vous pouvez être exonéré de la TVA.

Trouver un financement pour votre entreprise

Pour créer une entreprise, vous devrez nécessairement vous appuyer sur des fonds propres ou des prêts particuliers. Une fois votre entreprise dûment créée, vous recevrez un coup de pouce des pouvoirs publics, notamment à travers les subsides. L’Etat peut dans certains cas se porter garant pour les emprunts souscrits par les entreprises. Mais la meilleure option pour lever suffisamment de fonds reste le crowfunding, un prêt entre particuliers récolté sur une plateforme dédiée à l’appui des entreprises innovantes. Vous devrez y présenter votre projet pour convaincre des investisseurs privés. Si besoin, vous avez également la possibilité d’ouvrir votre entreprise à des investisseurs. Ces derniers, en contrepartie des fonds alloués, entreront dans le capital de votre entreprise. Attention toutefois car les business angels réduiront considérablement votre contrôle sur votre entreprise.

Auteur de la publication: Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *